Corse ou Sardaigne ?
Beaucoup de vacanciers ont du mal à choisir entre la Corse et la Sardaigne. Nous faisons une comparaison objective entre ces deux joyaux de la méditerranée.

Accueil : avantage Sardaigne
Notre expérience des deux îles montre que les Sardes sont bien plus accueillants et ouverts au tourisme que les Corses. Ils vous viendront souvent en aide si vous êtes en difficulté, feront preuve de beaucoup de patience si vous essayez de vous exprimer en italien et vous accueilleront facilement chez eux.

Langue : avantage Corse
Pour les Français, il est bien entendu plus facile de se faire comprendre en Corse. Par contre, un certain nombre de sardes parle très bien français, plus particulièrement dans le nord de l’île et la région de Santa Teresa Gallura, qui a beaucoup de contacts avec la Corse.

Transports : avantage Corse
Il existe de nombreuses possibilités d’aller en Sardaigne à partir de la France : vols de la plupart des aéroports (Paris, Lille, Lyon, Genève, Bruxelles, Nantes, Brest, Strasbourg, Bordeaux, Marseille), ferries (de Toulon, Nice, Gênes). Cependant, les possibilités sont plus nombreuses pour la Corse.

Montagnes : avantage Corse
Les montagnes corses, culminant à 2700 m, sont un patrimoine extraordinaire de l’île de Beauté. La Sardaigne, dont le plus haut sommet (Punta La Marmora) monte à 1834 m, peine à rivaliser.

Littoral : avantage Sardaigne
S’il existe des plages et des criques paradisiaques dans les deux îles, elles nous paraissent cependant beaucoup plus nombreuses et moins fréquentées en Sardaigne (sans doute en raison de la taille de l’île).

Vin : avantage Sardaigne
S’il existe une petite production de vins corses, c’est un vrai secteur d’activité dans l’île italienne, où le terroir est plus adapté et la culture vinicole beaucoup plus forte, particulièrement dans le nord de la Sardaigne. Beaucoup de Sardes ont leur propre production, réservée à la famille et aux amis. Les vins sont en général bons. Certains blancs « Vermentino » sont sublimes.

Produits locaux : avantage Sardaigne
La fameuse « charcuterie corse » est en grande partie confectionnée localement à partir de porcs élevés en batterie en Bretagne ou en Europe de l’Est. Les fromages « corses » sont parfois fabriqués avec du lait qui provient du continent. La matière première du fameux « saucisson d’âne », délice des touristes du continent, provient d’Amérique du Sud. La Sardaigne en revanche bénéficie d’une production locale dynamique (environ 8 fois plus importante que la production Corse), pour soutenir cette demande. Les produits que l’on achète au marché de Santa Teresa di Gallura, sont donc (en général) de vrais produits locaux. Et bien sûr, vous ne trouverez pas de saucisson d’âne, qui sont des animaux appréciés et utiles dans les campagnes.

Prix : (léger) avantage Sardaigne
La Corse et la Sardaigne sont des destinations relativement chères, en raison de leur statut insulaire et de la nécessité de faire venir une certain nombre de produits du continent. Cependant, le prix de l’immobilier, particulièrement balnéaire, étant beaucoup plus abordables dans cette dernière, les loyers des locations de vacances en bord de mer en Sardaigne sont souvent plus attractifs. Le carburant est légèrement moins cher qu’en Corse, mais c’est plus marginal. Les tarifs de location de voiture sont équivalents, ou très proches.
