Santa Teresa et les plaisirs locaux
La location se trouve à proximité de Santa Teresa Gallura (10 minutes en voiture).

Les supermarchés de Santa Teresa
Il existe plusieurs supermarchés à Santa Teresa. Celui que nous conseillons est Dettori Market, sur la « via nazionale » à l’entrée de la ville. Une petite échoppe sur le parking vend des fruits et légumes locaux.

Le marché
Le marché de Santa Teresa Gallura, tous les jeudis, permet d’acheter d’excellents fromages, miels, vins. De nombreux commerçants vendent aussi de la maroquinerie, des vêtements et une foule d’autres choses.

Les restaurants
On mange très bien en Sardaigne. Il existe de nombreux restaurants à Santa Teresa Gallura, qui proposent, pour la plupart, des menus assez similaires, tournant autour des pizzas, des pâtes et des produits de la mer.
Les meilleurs sont souvent éloignés du centre touristique.
Nos conseils :
IL Corralo à Porto Pozzo : excellente cuisine en général.
S’Historia à Rena Majore : excellente cuisine, les « spaghetti alle vongole » sont exceptionnelles.
Di Thomas à Santa Teresa : plus haut de gamme (nous préférons y aller en mi-saison, car pas de terrasse ouverte).

Les beach bars
Il existe dans la région de Santa Teresa Gallura de nombreux beach bars.
Nos recommandations :
Sur la plage de Rena di Ponente à 15 mn à pied de la maison, l’Anyma (photo) est à quelques mètres de la mer. Bon service, emplacement au top. Idéal pour venir boire un verre en fin d’après midi après un petit bain dans une eau incroyablement claire.
Le Paradise sur la plage de Rena Majore (15 mn en voiture) est l’endroit idéal pour regarder le soleil se coucher sur la mer en sirotant un Spritz.
Le Rupi’s bar à Porto Pollo (20 mn en voiture) pour ses soirées et barbecues sur la plage.

Le vin sarde
Il existe une culture vinicole très forte en Sardaigne et le vin est en général très bon. Beaucoup de sardes font leur vin eux-mêmes. Le cépage roi est le Vermentino, omniprésent, qui produit des blancs très équilibrés. En rouge, c’est le Cannonau qui est le plus utilisé, suivi par deux autres excellents cépages : Carignano, Bovale, Monica.
Quelques vins que nous aimons :
Blanc : Capichera (Vermentino, cher, mais parfois sublime, en fonction des années)
Rouge : Capichera fait aussi de très bons rouges, Argiolas Perdera (Monica) , Tanca Farra (Cabernet Sauvignon et Cannonau).

Le mirto
En allant à la crique (et ailleurs dans le maquis), vous pourrez voir des arbustes aux petites feuilles pointues et odorantes, produisant au printemps des baies noires (parfois blanche). C’est de la myrte. L’infusion de ces baies dans de l’alcool de fruit avec du sucre permet de produire le « Mirto », alcool emblématique de la Corse et de la Sardaigne. À déguster sortant du congélateur. Attention, c’est addictif !

Le fromage sarde
Le fromage omniprésent est « Pecorino », fromage de brebis (« pecora »), plus ou moins affiné. On en trouve partout. Nous conseillons de l’acheter au marché surtout si vous l’aimez « staggionato » (très affiné).
